En quête de joie

Est-ce que ce sont les lunettes avec lesquelles nous regardons le monde qui le rendent si morose ?

5 mars 2024

Les limites de la spécialisation

Il semble que nous vivons dans un monde de spécialistes. Chacun doit se choisir une activité unique et y consacrer le meilleur de son énergie. Le reste se consume entre nécessités domestiques, vie sociale et un peu de loisir.

30 janvier 2024

Pour tout résoudre cliquez ici

Notes de lecture du livre d'Evgeny Morozov. FYP éditions, 2014.

19 janvier 2024

Les rails productivistes

Voilà quelques semaines que mon salariat s'est terminé. Enfin le moment de décharger toute la frustration accumulée de n'avoir pas assez de temps pour faire tout un tas de choses. Mais cet état d'esprit s'avère contenir un revers de médaille que je n'aurais pas soupçonné, et qui ressemble d'assez près à une continuité.

8 janvier 2024

Le regard des autres

J'ai toujours été un bon élève. Pas forcément par les résultats, mais au moins par l'attitude. Cette faculté qu'on développe pour percevoir ce qui attendu de nous et pour trouver plaisir à s'y conformer.

29 décembre 2023

Tout peut changer

Notes de lecture du livre de Naomi Klein : Tout peut changer. Capitalisme & changement climatique. Actes Sud, 2015.

21 décembre 2023

L'argent, ou la peur de manquer

La perspective d'interrompre le rythme du travail pour un temps indéterminé était pour moi à la fois une envie profonde et la source de nombreuses peurs, au premier rang desquelles la perte de l'insouciance matérielle que donne une rémunération régulière et confortable.

14 décembre 2023

Le travail, l'usure mentale et les loisirs

C'est sans doute un problème de privilégié, l'usure mentale. J'ai la chance de ne pas exercer un métier qui use prématurément le corps. Sur le plan purement physique, travailler à un bureau n'a guère comme inconvénient que de nécessiter un peu d'attention pour ne pas tomber dans un déficit d'activité physique. Cela dit, il y a dans l'affaire une intensité qu'on ne soupçonne pas au premier regard.

6 décembre 2023

Priorités théoriques et pratiques

Il est des questions si évidentes qu'on ne parvient parfois même pas à se les formuler. Il ne nous vient pas à l'esprit qu'on puisse les poser. Ou c'est au moins mon cas. Par éducation, formation ou caractère, je m'en tiens souvent au cadre qui se manifeste spontanément et trace mon chemin à l'intérieur, en y cherchant la meilleure trajectoire possible. Une inclination de type « bon élève ».

23 novembre 2023

Le sens du travail

J'ai déjà abordé comment la course à l'optimisation du temps avait fini par me donner des envies d'autre chose. Un autre déclencheur fut l'évolution de ma perception de ce à quoi mon travail contribuait, dit autrement : au sens que mon travail avait pour moi.

13 novembre 2023